Esprit Valdôtain >> Nos origines
...voir clair, vouloir vivre
Association pour la valorisation de l'identité valdôtaine ...voir clair, vouloir vivre
 
qui sommes-nous?
ESPRIT TSOTÈN
 
ÉTÉ 2007 - ESPRIT TSOTÈN

ESPRIT TSOTEN 2007

Centres de loisirs pour enfants

Les objectifs du projet

Par le biais de ce projet nous voulons créer des occasions de rencontre et de jeu, en dehors du milieu scolaire, dans lesquelles les jeunes puissent socialiser, s’amuser  et apprendre : le tout dans un contexte serein et agréable mais qui soit en même temps valdôtain.

Nous voulons par là approcher les enfants à notre patrimoine culturel, historique, géographique, gastronomique mais aussi leur faire découvrir, en s’amusant, la richesse de ce patrimoine linguistique qui fait l’originalité de notre région. 

Les choix pédagogiques

Le contexte

Toutes les activités proposées se tiendront dans un contexte ludique, qui sera à la fois amusant, serein et agréable pour les enfants.

Les choix linguistiques

Du point de vue linguistique notre région se trouve aujourd’hui dans une situation que les experts définissent de « plurilinguisme imparfait » ou « composé » : c’est-à-dire une situation où - sous le profil de la diffusion, de la maîtrise et aussi du prestige social - l’une des langues officielles jouit d’une position prédominante par rapport aux autres codes linguistiques reconnus.

Dans un contexte de ce type, comme toutes les études sociolinguistiques menées en ce sens le démontrent, le rapprochement des enfants aux langues « deuxièmes » ne pourra se passer qu’à travers l’immersion linguistique totale (ce principe pédagogique de base est d’ailleurs appliqué avec succès, entre autres, par l’English center, qui depuis toujours l’utilise dans ses cours).

Toutes les activités concernées par le projet se tiendront donc en français ou en patois.

Les enfants prendront ainsi conscience d’une façon différente de vivre ces langues, très souvent écartées à l’école (le patois) ou présentées d’une façon contraignante et aseptique (le français).

§

Service de cantine

Tous les repas seront préparés sur place, par du personnel cuisinier spécialisé. Au fil des jours les enfants profiteront d’un menu varié et équilibré, conformément aux dispositions de loi concernant les cantines scolaires. Dans les jours consacrés aux excursions en bus, le repas sera consommé sur place : les parents auront soin de fournir aux enfants les boissons et les aliments nécessaires.

 Goûter

Chaque jour, à la fin des activités, sera servi un goûter à base de produits locaux. Les aliments et les boissons seront choisis sur la base de leur qualités nutritionnelles, de leur digestibilité ainsi  que de leur pureté. 

Transports

Les transports jusqu’au point d’accueil seront à la charge des parents ; les transports entre le point d’accueil et le centre, ainsi que les autres déplacements en bus sont à la charge de l’organisation.

Assurance

Tous les enfants inscrits aux stages bénéficieront d’un contrat d’assurance. Cela à partir du moment où ils seront confiés au Coordonnatrices et jusqu’au moment de leur départ.

§

Nos centres

Comme pour l’année passée, aussi pour l’édition 2007 notre projet prévoit l’ouverture de deux centres : un à Introd et l’autre à Excenex .

Introd :

a) Esprit Tsotèn Classique, pour les enfants nés dans les années comprises entre 1995 et 2000*

b) Esprit Tsotèn - Mini club, pour les enfants nés dans les années comprises entre 2001 et 2003*

Excenex :

c) Esprit Tsotèn Classique, pour les enfants nés dans les années comprises entre 1995 et 2000*

*D’éventuelles exceptions seront évaluées cas par cas par l’association.

Esprit Tsotèn Classique

Introd

Le programme en quelques lignes

Les « grandes » activités.

Afin de faire de chaque semaine une expérience originale, non répétitive, l’édition 2007 propose alternativement, pour chaque cycle, des activités différentes, structurées sur trois aires thématiques.

 

«  le Variòn »  ( 7-9 ans )

« le Berló » ( 10-12 ans)

 

1ère  semaine

9-13 juillet

2e semaine

16-20 juillet

1ère  semaine

9-13 juillet

2e semaine

16-20 juillet

Excursions en car

Le fort de Bard

Visite thématique:

« En balade avec le Dahu »

Parc d’aventure et varappe de

Antey-Saint-André

Le fort de Bard

Visite thématique:

« On monte à la montagne»

Parc d’aventure et varappe de

Antey-Saint-André

L’alimentation

Le miel

et le monde des abeilles

Le pain noir : préparation et cuisson dans le four du village

Le lait et ses dérivés 

préparation de la fiocca

Le pain noir : préparation et cuisson dans le four du village

A la découverte d’Introd

Le musée de la conservation des aliments

Visite au Parc animalier d’Introd

Le musée de la conservation des aliments

Visite au château, avec jeu de rôles

a) Grandes excursions :

- Le fort de Bard. Les enfants seront accompagnés dans une visite thématique au musée des Alpes. Aux plus petits sera proposé le projet didactique « En balade avec le Dahu » (visite au musée 60 min, laboratoire didactique 90 min). Au début de leur visite les enfants rencontreront le Dahu, animal fantastique symbole de la capacité d’adaptation des êtres vivants à la montagne. Ensuite ils découvriront les « amis » du Dahu, les animaux et les plantes qui se sont adaptés à la montagne  et ils remonteront enfin dans le temps, jusqu’à rencontrer l’un des premiers habitants de l’endroit :  le dinosaure. 

Les plus grands participeront au projet « On monte à la montagne » (visite au musée 90 min, laboratoire didactique 120 min). Équipés comme de vrais alpinistes (casque et sac à dos), et reliés en cordée, les jeunes explorateurs commenceront leur « ascension » traversant les salles du musée,  à la découverte des multiples facettes de la montagne. En laboratoire, à l’aide du matériel didactique fourni, les participants matérialiseront les concepts et les valeurs propres  à la montagne.

- Sortie au parc d’aventure et varappe d’AnteySuivis par des moniteurs certifiés et munis de baudrier, casque, double longe, poulie, mousquetons, les participants seront accompagnés par notre personnel le long de différents parcours (chacun représentant un degré de difficulté différent), en fonction de l’âge  des enfants. Le circuit compte au total 35 ateliers. Chaque atelier jouit de la certification « qualité et sécurité ».  Dans l’après-midi, jeux en plein air.

b) Gastronomie et traditions :

- Cuisson du pain au four du village. Comme jadis, nos enfants découvriront des gestes, des parfums et des saveurs authentiques, fabriquant de leurs propres mains les pains qu’ils goûteront ensuite en famille

Le miel. A l’aide d’un apiculteur qui montrera aux enfants une ruche opportunément adaptée aux nécessités didactiques, les enfants découvriront le monde surprenant des abeilles et leur produit d’excellence : le miel. L’activité se terminera avec un goûter offert aux parents (voir le point qui suit) 

- Fabrication de la « fiocca ». A partir de la crème de lait, les enfants se mesureront dans la fabrication de la traditionnelle « fiocca » qui sera offerte, avec le miel et d’autres produits de chez nous, lors du goûter avec les parents, dans l’ancienne maison rurale qui abrite le musée de l’alimentation (Maison Bruil)

c) A la découverte d’Introd :

- Maison Bruil. La structure, qui abrite le musée de la conservation des aliments, sera utilisée comme base et décor pour les activités liées à la découverte de notre patrimoine gastronomique. En fin de journée, avant le départ des enfants,  les parents y seront invités, pour prendre part au goûter à base de produits de chez nous offert  par les enfants.

- Visite au parc animalier d’Introd. A travers un réseau de sentiers se déroulant sur 30.000 m2 , les enfants pourront faire une connaissance très rapprochée de tous les animaux du parc national du Grand Paradis (nouveauté de cette année : le milieu lacustre. Les visiteurs pourront découvrir les poissons de montagne, les grenouilles et d’autres petits animaux aquatiques dans leur habitat naturel)

- Visite au château d’Introd. Une occasion unique pour découvrir un manoir jusqu’à cette année  fermé au public. Mais pas que ça : les enfants, déguisés et maquillés par nos animatrices, prendront plaisir à représenter des événements historiques (procès à une sorcière ou autre) dans un véritable jeu de rôles, dans les salles du château.

Les autres activités

Parmi les activités qui seront proposées au fil des deux semaines,  nous citons les jeux ; les sports traditionnels (toutes les semaines avec le FENT) ; les chants, les danses et les musiques de chez nous (Trouveur Valdotèn, Groupe folklorique du CTV ).

Nouveauté 2007 : des échanges entre les enfants de nos deux centres multiplieront les découvertes, les surprises et les chances de rentrer à la maison avec une expérience inédite. Une fois par semaine les enfants des centres d'Excenex et d'Introd  recevront leurs copains pour faire des activités dans un cadre différent, à la découverte d'un autre coin de la Vallée d'Aoste.

Il peut se faire en outre que…

Nous travaillons actuellement à la possibilité d’accueillir dans notre centre d’Introd des enfants français de souche valdôtaine : cela nous permettrait de rendre encore plus performant notre projet sous le point de vue linguistique. Dans le cas où cela se réalise, les parents qui le souhaitent pourront alors laisser leurs enfants en compagnie des camarades français  aussi pendant le soir et la nuit, transformant ainsi le centre de loisirs en une véritable colonie de vacance, en immersion linguistique totale 24h sur 24.

Quand : Du 9 au 20 juillet

 : Introd, écoles élémentaires du Chef-lieu.

Points d’accueil : Villeneuve (de 7h45 à 8h15)

                               Introd (de 8h30 à 9h00).

Qui peut s’inscrire : Tous les enfants nés dans les années comprises entre 1995 et 2000*.

Nombre d’adhésions pour chaque semaine :

D’un minimum de 10 à un maximum de 24 enfants.

Prix par semaine: Résidants dans la Communauté de montagne du Grand Paradis : 0,6% de l’IRSEE (avec un minimum de  126,50€ et un maximum de  180,00€) Non résidants : 180€.  Le prix inclut tous les transports, les tickets, le service de cantine et le goûter à base de produits  typiques de chez nous. Des rabais sont prévus en cas d’inscription d’un deuxième enfant (pour les familles résidantes, même en cas d’inscription à des activités différentes)

Où faut-il s’inscrire : A Villeneuve, dans les bureaux de la Communauté de montagne du Grand-Paradis. Les inscriptions se tiendront à partir du 14 et jusqu’à 25 mai, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h

Pour tout renseignement supplémentaire :

0165 921813/14 (Communauté de montagne)

338 3435889 (Daniel Fusinaz, responsable du projet)

*D’éventuelles exceptions seront évaluées cas par cas par l’association.

Esprit Tsotèn Classique

Excenex

Deux semaines à la campagne

auprès du relais agro-touristique « Les chariots » de Marco Pelliccioni

Comment vit-on à la campagne? Il y a les travaux quotidiens bien sûr, mais aussi les repas, et puis le temps pour s’amuser, jouer, chanter…

Le Centre propose un choix d'activités diverses (ludiques, sportives et artistiques) pour se familiariser avec la culture valdôtaine, avec nos traditions sportives, musicales et gastronomiques, pour découvrir les travaux de la campagne, pour connaître le territoire à travers les promenades à pied ou à cheval, pour s'essayer dans de nouvelles activités manuelles, etc.

Familiarisation avec la culture et les traditions valdôtaines : jeux traditionnels (activités avec la Federachòn Esport de Noutra Tera), musique (atelier de chant, chansons et légendes de chez nous avec les Trouveur Valdoten), gastronomie (repas au relais agro-touristique et goûter valdôtain à la découverte des produits typiques du terroir).

Découverte des travaux de la campagne : l'élevage des chèvres et des vaches, les travaux dans les prés et les champs, la transformation du lait, la fabrication du pain.

Promenades : randonnées à la découverte du territoire, petites promenades à cheval, visite d’un mayen ou d'une ferme, visite du parc animalier d'Introd.

Activités manuelles : création d'objets divers à partir de matières  premières repérées dans la nature, fabrication de quelques produits gastronomiques de chez nous et travaux champêtres.

Grandes sorties : une grande sortie par semaine permettra de faire des expériences dans un milieu différent, en compagnie des enfants du centre d'Introd.

Fort de Bard : visite au Musée des Alpes et activités ludiques dans les laboratoires interactifs.

Parc Aventure d'Antey-Saint-André : une journée d'évasion et de sport dans un parc aventure plein d'attractions.

Nouveauté 2007 : des échanges entre les enfants de nos deux centres multiplieront les découvertes, les surprises et les chances de rentrer à la maison avec une expérience inédite. Une fois par semaine les enfants des centres d'Excenex et d'Introd  recevront leurs copains pour faire des activités dans un cadre différent, à la découverte d'un autre coin de la Vallée d'Aoste.

En outre, une mascotte (un animal à surprise) accompagnera les enfants dans leurs découvertes : ils devront le nourrir et s'en occuper pendant toute la semaine.

Un service de transports Jovençan-Excenex-Jovençan sera mis en place matin et soir, sur la base des exigences des inscrits, avec un point d'accueil au Bel-Air de Gressan.

Nouveauté : horaire flexible et prolongé de 8h00 à 9h30 et de 17h00 à 18h00, avec activités structurées.

Renseignements :

349 7231276 (Marco Pelliccioni)

0165 42331 et  0165 231278 (Alliance Française pour la Vallée d'Aoste)

Retrait et dépôt des formulaires d'inscription : du 9 au 25 mai 2007

- auprès de l'Alliance Française pour la Vallée d'Aoste – 19, rue des Portes Prétoriennes – du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

- ou directement à Excenex – relais agro-touristique « Les chariots » de Marco Pelliccioni

Qui peut s’inscrire : tous les enfants nés dans les années comprises entre 1995 et 2000*

Nombre d’adhésions : d’un minimum de 15 à un maximum de 25 enfants.

Prix (le prix inclut tous les transports, les tickets, les repas auprès du relais agro-touristique et le goûter à base de produits typiques de chez nous) : 150 euros

*D’éventuelles exceptions seront évaluées cas par cas par l’association

Esprit TsotènMini club 

Introd

Les activités

Si pour les enfants de l’école élémentaire un programme stimulant et riche en activités nous paraît indispensable, pour les enfants plus petits nous nous proposons avant tout de créer un milieu ludique serein et agréable, où les enfants se rendent volontiers et apprennent petit à petit à socialiser (entre eux et avec nos coordonnatrices) dans les deux langues adoptées par le projet. Un bain de langue donc, dans lequel les jeux, les activités manuelles, les chants, les petites histoires et comptines racontées par notre personnel s’alterneront aux promenades sur les nombreux sentiers champêtres qui avoisinent le centre.

Le programme

Le programme est structuré d’une façon modulaire sur 2 semaines, du lundi au vendredi, chaque semaine constituant un cycle complet. L’organisation des 2 modules se répète selon le même schéma : cela afin de permettre à l’enfant d’entrer dans le rythme et d’acquérir la sûreté et la sérénité nécessaires au bon déroulement des activités qui, elles, varieront au fil des jours et d’une semaine à l’autre (par exemple, en ce qui concerne la peinture, la 1ère semaine les enfants travailleront sur les couleurs primaires: jaune, rouge, bleu ; la 2ème  sur celles complémentaires : orange,vert et violet)

Rythmes et chansons: activités liées au rythme, jeux des doigts, chansons et comptines en langue française et en patois. 

Les activités du jour

Jouons au marché : on jouera «au marché » pour acheter des fraises, pommes, poires, framboises…pour faire une bonne salade de fruit à savourer tous ensemble

Modeler la cire : manipulation de la cire d’abeille : cette activité aide l’enfant à former sa créativité, elle sera liée aux contes de la semaine

Les jardiniers : on préparera un petit jardinet d’herbe, à soigner chaque jour,  pour y mettre, à la fin de la semaine, les petites créations faites par les enfants

Les cuisiniers : à l’aide de notre personnel les enfants prépareront  du pain, des biscuits ou d’autre petites friandises;

Petit conte et peinture : les enfants écouteront un petit conte récité par les animatrices et, ensuite, ils y travailleront dessus à travers la peinture

Promenade dans les alentours : on découvrira les alentours de l’école de Introd : le parc du château, les prés, les sentiers.

Visite au Parc animalier de Introd : visite au Parc pour connaître les animaux qui y habitent

Le coin des jeux : un endroit précis de la structure sera affecté à cette activité. Les enfants y trouveront des jouets avec lesquels jouer individuellement ou en groupe : les jouets mis à dispositions seront tous constitués en matériaux naturels : bois, laine, porcelaine, cire, pierre….

Le coin des saisons : les locaux seront aménagés selon les caractéristiques, physiques et imaginaires, de l’été (fleurs, fruits, lutins, animaux divers) saison dans laquelle se déroule le centre ;

Le coin de la cuisine : dans les locaux, un angle sera aménagé avec des fourneaux, des petites casseroles, des assiettes, des verres, pour jouer …à faire les cuisiniers ou préparer à manger aux poupées

Chaque semaine est en outre au programme une journée en plein air, à Ozein. Le repas du jour sera donc consommé sur place (pique-nique) ; les parents auront soin de fournir aux enfants les boissons et les aliments nécessaires 

Personnel et prise en charge des enfants

Les enfants seront pris en charge par deux coordonnatrices dont l’une sera identifiée comme responsable de la semaine. Les coordonnatrices, toujours présentes pendant l’horaire des activités, assureront un rapport enfants/adulte optimal, qui ne dépassera jamais 7 à 1.

Côté linguistique, le personnel a été sélectionné sur la base de ses compétences en langue francoprovençale (patois d’Aymavilles et de Saint-Pierre) et française.

Quand : Du 23 juillet au 3 août

 : Introd, écoles élémentaires du Chef-lieu

Points d’accueil : Villeneuve (de 7h45 à 8h20)

                               Introd (à partir de 8h30).

Qui peut s’inscrire : Tous les enfants nés dans les années comprises entre 2001 et 2003*.

Nombre d’adhésions pour chaque semaine :

D’un minimum de 10 à un maximum de 14 enfants.

Prix par semaine: Résidants dans la Communauté de montagne du Grand Paradis : 0,6% de l’IRSEE (avec un minimum de  119€ et un maximum de  170€). Non résidants : 170€ Le prix inclut tous les transports, les tickets, le service de cantine et le goûter à base de produits  typiques de chez nous. Des rabais sont prévus en cas d’inscription d’un deuxième enfant (pour les familles résidantes, même en cas d’inscription à des activités différentes)

Où faut-il s’inscrire : A Villeneuve, dans les bureaux de la Communauté de montagne du Grand-Paradis. Les inscriptions se tiendront à partir du 14 et jusqu’à 25 mai, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h

Pour tout renseignement supplémentaire :

0165 921813/14 (Communauté de montagne)

338 3435889 (Daniel Fusinaz, responsable du projet)

339 4264463 (Chantal Certan, référant didactique)

*D’éventuelles exceptions seront évaluées cas par cas par l’association.

Téléchargez nos programmes complets!! (format pdf)


La lecture des fichiers pdf nécessite Acrobat Reader : Vous pouvez télécharger gratuitement les plug-in en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

Acrobat Reader

 
Web Design DIGIVAL