Esprit Valdôtain >> Nos origines
...voir clair, vouloir vivre
Association pour la valorisation de l'identité valdôtaine ...voir clair, vouloir vivre
 
qui sommes-nous?
NOS ORIGINES

Elections législatives 2013 - Vallée d'Aoste

Cette langue nous appartient

150e Anniversaire - rien à fêter...

Sois sympa , parle-moi patois !

Été 2009 - Esprit Tsotèn

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Association "Esprit Valdôtain" annonce qu'elle vient de se constituer.

Son but est d'œuvrer à la promotion de l'identité linguistique et culturelle valdôtaine, qui paraît gravement compromise.

Ceci découle de fondamentalement de deux facteurs : d'une application imparfaite du Statut et du sabotage systématique et agressif de toute initiative visant à renforcer la spécificité valdôtaine, d'un côté, d'une insuffisante conviction du peuple valdôtain dans la défense et la revendication de ses droits, de l'autre.

Il était déjà clair hier que cette façon de procéder aurait de toute façon conduit à la disparition au Val d'Aoste du français comme langue identitaire sous peu. Bonne part de la spécialité valdôtaine internationalement reconnue aurait ainsi suivi le même sort. Il est tout aussi évident aujourd'hui que cela ne suffit pas à plusieurs : c'est une capitulation sans condition qu'ils semblent réclamer.

Ce n'est pas la position qu'entend favoriser "Esprit Valdôtain".

À son avis, le peuple valdôtain doit d'abord réapprendre à se respecter lui-même, pour pouvoir ensuite exiger que les autres fassent de même. Le peuple valdôtain doit revendiquer pour soi le droit à vivre sa vie : avec ses écoles, ses médias, son économie et ses traditions.

Toute autre attitude conduirait en effet inéluctablement (ce qui est en train de se produire en effet) à sa fin définitive et traduirait dans le meilleur des cas une incurable naïveté, dans la plupart un conscient dessin d'aliénation.

Aoste, janvier 2000

Pour en savoir plus...
 
Web Design DIGIVAL